Revenir au site

Et si ça marchait ?

Développement Personnel

La peur attire la peur

On envisage toujours le pire jamais le meilleur. Conditionné à l'échec, au pessimisme depuis notre enfance, nous vivons souvent dans l'anxiété d'un avenir sombre ou mal engagé. L'échec est toujours la première option privilégiée au détriment de la réussite. Et bien souvent nos peurs se confirment.. C'est à dire que dans ce que l’on entreprend, on y va tellement dans l'idée de l'échec, qu'il se produit.

On entretient souvent des croyances négatives limitantes : « Je n’ai jamais de chance », « j’ai toujours échoué dans tout ce que je voulais faire», « Je ne suis pas doué pour ce truc là »…

On trouve aussi des prétextes, des excuses : « La conjoncture est mauvaise », « Je pense que c’est trop tard » « Cela aurait été possible il y a 10 ans ».

On temporise, on procrastine « Quand le petit sera plus grand », « Quand mon conjoint aura trouvé un travail ». Tout ceci reflète aussi un manque de motivation et de confiance.

Sans compter l’entourage qui vous fait douter, vous freine, projetant ses peurs sur vous « Tu est fou, trop risqué », « Fais attention, cela ne va pas marcher », « Tu vas encore de planter !», « Moi, je ne ferai jamais ça… »

Comment inverser la vapeur et sortir de ce conditionnement ? Faire passer le succès mentalement avant l’échec.

Inverser le processus

Souvenez-vous de votre joie la dernière fois que vous avez réussi, gagné. Il y a toujours quelque chose de puissant, de gratifiant dans la victoire ; une montée d’adrénaline, ce sentiment de satisfaction personnelle, de compétence, de performance. La fruit d’un travail qui vous a demandé beaucoup de patience, de renoncement ; vous avez continué à avancer avec persévérance sur un chemin parfois semé d’embûches, d’obstacles, de lâcher prise. Et cela a marché !

Bien sûr, il est important de toujours garder les pieds sur terre et savoir utiliser cette énergie de réussite pour continuer sur cette dynamique, garder le cap avec confiance.

Se nourrir de ses expériences, de ses envies pour créer, innover, s’inspirer. Ancrer cette sensation de réussite pour y faire appel en cas de besoin, se remémorer ses petits succès et ses réalisations.

Un mental fort nécessite une attention importante et une concentration à toute épreuve. Il renforce la volonté, confirme les espoirs.

Vivre sa vie comme une affirmation

Tout est une question de confiance en fait. Croire en soi, arriver à imaginer que tout est possible et être convaincu(e) que le meilleur est toujours à venir génère de la motivation, de l’aspiration. En fait il s’agit d’avoir confiance en soi et de faire confiance à la vie pour qu’elle nous apporte ce qu’il y a de meilleur.

Nos pensées, notre état d’esprit, nos paroles nous inspirent à chaque instant. Nos intuitions sont là bien présentes, il suffit juste de les écouter.

Croire que tout est possible fait que tout peut nous arriver. A méditer…

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly