Return to site

L'Intelligence émotionnelle en 3 mots

Rendue populaire dans les années 90 par Daniel Goleman qui a sorti en 1995 un livre du même nom, l’intelligence émotionnelle est aujourd’hui une compétence personnelle clé, de plus en plus prisée en entreprise. Voici 3 mots qui la caractérisent.

CONSCIENCE

Conscience de soi et conscience des autres. Conscience de ses émotions, de son ressenti, de sa manière de communiquer et conscience des autres de leurs émotions.

Capacités d’auto-analyse et d’introspection affinées. Il est en effet important de se poser régulièrement et de se poser quelques questions « Qu’est-ce que je pense/ ressens par rapport à cette situation ? Comment cela influence-t-il mes actes, la situation ? »

L’Écoute active renforce la conscience de l’autre, en me focalisant sur lui, ses mots, le ton de sa voix et tout ce qui se voit de lui.

EXPRESSION

Votre expression est en lien direct avec vos émotions et le degré de conscience que vous en avez.

Il s’agit de mettre en cohérence ce que vous ressentez, la manière de vous l’exprimez et d’interagir avec l’autre en tenant compte de votre propre ressenti, du sien et de la manière dont il l’exprime...Tout un programme.

Ceci va nécessiter un niveau d’assertivité, d’objectivité et de réalisme important.

GESTION

Tout d’abord, c’est votre capacité de gérer la relation qui est en jeu. Et l’empathie, la capacité de se mettre à la place de l’autre est importante. Elle permet d’adapter son mode de communication et de trouver les mots justes afin de communiquer de manière efficace, évitant ainsi tout conflit ou malentendu.

La résolution de problème est induite par la manière dont vous prenez les décisions.

Enfin la façon dont vous percevez et gérez le stress, est inhérente à votre vision globale de la vie.

Bref vous l’aurez compris, c’est votre rapport à vous-même et à la vie qui conditionne votre rapport à l’autre et aux différentes situations auxquelles vous êtes confronté(e).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly